TUI NA
Dans toutes les civilisations traditionnelles, les mains ont été le premier geste thérapeutique et le massage partie intégrante de la médecine. En Chine, par exemple la panoplie thérapeutique regroupe cinq disciplines : la pharmacopée, la diététique, l’acupuncture, les pratiques corporelles énergétiques (Tai Chi Chuan, Qi Gong) et les massages traditionnels.
Après des siècles de pratique, le massage fut institué à l’Académie impériale de massage sous la dynastie Tang (618-907) puis codifié et diffusé à l'ensemble de la société.
Du point de vue de la méthode, le massage traditionnel Tui Na (Tui : « pousser » et Na, « saisir ») présente une grande diversité de techniques. L’action de la main est unique pour la précision, la sensibilité, la finesse du toucher. Sont ainsi mobilisés, les doigts, la paume, la main, le poignet, l’avant-bras ou le coude en des gestes qui consistent à malaxer, rouler, frotter, effleurer, vibrer, pincer, pousser, appuyer, tourner… Cette action globale s’exerce sur la peau, les muscles, les articulations et les organes. Le praticien variera les techniques en fonction des zones à traiter, le déséquilibre, les blocages, l’âge et la constitution de la personne à masser.
Le massage Tui Na réhabilite la circulation de l’énergie et des liquides organiques (sang, lymphe …) dans le corps, pour ainsi prévenir tout blocage énergétique source de maladie : la circulation harmonieuse du Qi dans tout le corps se traduit alors par un bien-être général, une détente profonde, de la vitalité, de la confiance en soi, de l’enthousiasme et un esprit clair.

AUTRES MASSAGES

Ayurvêda
Ayurvêda (du sanskrit Ayur : vie et vêda : connaissance). Cette connaissance de la vie et de ses lois permet de réaliser un véritable art de vivre : en harmonie avec la nature, avec soi et avec les autres. Le bien-être, la joie de vivre, le bonheur, la santé s’expriment alors naturellement. Le massage est une des composantes du système de santé traditionnel, cinq fois millénaire en Inde.
De nos jours, elle est reconnue scientifiquement par l’O. M. S.
La tradition nous dit que les Rishis, hommes saints, passaient des années à méditer et à observer la nature dans l’Himalaya. Des Dieux, ils reçurent les enseignements de l’Ayurvêda. Les premiers écrits remontent aux Vêdas dont l’Atharva-Vêda est le texte le plus ancien dans lequel sont réunis des hymnes ou mantra curatifs. La Charaka Samhitâ, texte fondateur datant des débuts de l'ère chrétienne, traite des principes fondamentaux de la pratique ayurvêdique.
Le massage ayurvêdique aide le corps à drainer les toxines vers les émonctoires. Il stimule également les marmas (points clefs équivalents aux points d’acupuncture chinois) situés aux carrefours de passages de nerfs, tendons, favorisant ainsi les circulations sanguine, lymphatique et énergétique. Leur importance devient de premier ordre lorsque le déséquilibre touche en particulier la peau, les muscles, le tissu graisseux, le squelette et les articulations.
Le massage ayurvêdique est traditionnellement effectué avec une base d’huiles végétales mélangée avec une décoction de plantes médicinales. La pratique régulière des massages ayurvêdiques et auto-massages est recommandée pour l’entretien du corps et de la santé, tant en préventif qu’en curatif. Elle peut être un pilier de notre hygiène de vie.


Massage Thaï
De par l’histoire et la géographie le massage traditionnel thaïlandais puise ses racines dans les massages chinois (Tui Na) et indien (Ayurvêdique). Shivago Kumar Bhaccha, « père » de la médecine traditionnelle Thaï, contemporain et ami de Bouddha, était un grand maître de la pharmacopée et médecin au sein de la communauté de moines bouddhistes dans le nord de l’Inde au VIème siècle avant J.-C.. En s’inspirant de la pratique du yoga, il mit au point des techniques de
massage à visée thérapeutique pour les moines. Ce savoir fut transmis dans les monastères et, grâce aux moines, la population en bénéficia également.
En 1831, le roi Rama III rassemble l’intégralité des données sur la pratique médicale du massage et de la pharmacopée au sein du temple Wat Po (le célèbre « temple du Bouddha couché » à Bangkok). En 1955, l’école de médecine traditionnelle Thaï s’établit à Wat Po de même que l’école de massage la plus renommée de Thaïlande.
Ce massage de tout le corps est à la fois tonique et pénétrant, il combine par ailleurs des techniques de malaxages et d'étirements appliquées aux zones tissulaires et musculaires. Ses effets dynamisants et drainants sont particulièrement appréciés (notamment des sportifs).
