MES MASSAGES
Massage ayurvédique Abhyanga au bol kansu :
Abhyanga signifie « massage à l’huile de tout le corps » c’est un massage holistique traditionnel de l’Inde conseillé pour une amélioration globale de la santé. Il harmonise l’énergie vitale grâce aux diverses techniques manuelles douces et appuyées et à l’utilisation du bol kansu. Il stimule la peau, les muscles, les tendons, la circulation sanguine, lymphatique et énergétique.
Pratiqué régulièrement, il favorise la concentration et la confiance en soi.
Le massage abhyanga est structuré autour du concept d’énergie (le prâna) : il s’agira avant tout d’harmoniser le prâna dans le corps, de le faire circuler correctement à travers les nadis (correspondant aux méridiens chinois) et les chakras (ou centres d’énergie).
Thai aux huiles :
Il s’agit d’un massage tonique de tout le corps (à l’exception de la tête) pratiqué sur table.
L’alternance et la répétition des techniques souples et surtout appuyées contribuent à l’élimination des toxines de la zone tendino-musculaire et à la libre circulation énergétique et des liquides organiques. Ces techniques dénouent les stases et en apportent de l’oxygène aux tissus.
Le Thaï aux huiles est adapté aux soins des jambes lourdes et fatiguées dont la circulation des liquides est bloquée ou rendue difficile à cause des efforts physiques (les postures de travail entre autres).
Harmonie :
Massage Tui Na enveloppant dont l’alternance d’un toucher doux et pénétrant favorise une détente profonde de tout le corps et une tonification de la circulation des liquides. Cette mise en circulation aide le corps à réduire les stases et à drainer les toxines logées dans les tissus. Le corps retrouve souplesse, mobilité et sensation de légèreté et bien-être.
Grand Tui Na :
Massage de tout le corps qui favorise la libre circulation lymphatique, sanguine et énergétique en profondeur. L’élimination des toxines et l’oxygénation des tissus est importante grâce à la variété des techniques et leur répétition qui s’enchaînent au cours de la séance : la modulation du toucher varie de doux à tonique et pénétrant, en passant par des effleurages.
En outre, la digitopuncture et l’utilisation des ventouses favoriseront la tonification énergétique en dispersant les énergies perverses et dénouant les stases. Une détente profonde s’ensuit.
Grand Yang :
Massage tonique du dos et de la tête, conseillé aux personnes ayant le dos et les cervicales sont fatigués et tendus.
La variété des techniques Tui Na combinées à l’acupression et aux ventouses agissent en synergie et en profondeur pour apporter une réponse aux tensions et raideurs engrammées au niveau tendino-musculaire : les ventouses joueront le principal rôle de dispersion de toxines, dénouement des blocages et l’acupression sur les points shu du dos une tonification des organes et des méridiens ayant comme principal résultat l’amélioration du système immunitaire.
La stimulation des zones réflexes plantaire complétera la séance en favorisant la circulation des liquides vers le haut du corps.
Massage Zen :
Massage doux de l’abdomen, la poitrine et la tête. Les techniques douces associées à la digitopuncture (acupression) des points clés permettent de dénouer les tensions qui font blocage à une respiration souple et profonde ainsi qu’à une digestion saine autant des aliments que des émotions.
Le transit intestinal est favorisé, le diaphragme assoupli, la respiration ample et profonde facilité.
Le massage du crâne conclura la séance en amplifiant ses biens faits : une détente profonde et diffuse régnera dans tout le corps.
La particularité de ce massage est d’unifier les trois zones du ventre, de la poitrine et de la tête qui habituellement sont ressenties comme séparées.
Massage des Jambes :
Ce massage Tui Na apporte une solution aux jambes lourdes avec une circulation difficile, de la rétention d’eau et de la cellulite. En effet, la variété des techniques combinée avec l’option de ventouses permettent d’obtenir un bon drainage lymphatique, sanguin et énergétique. Le massage des zones réflexes plantaire qui complète la séance aura une répercussion sur le bien-être de tout le corps.
Il est conseillé particulièrement aux personnes qui piétinent, restent en station début durant des heures ou les personnes sédentaires dont la circulation vers le haut est ralentie.
Massage du Dos :
Ce massage à la différence du « grand yang » ne se conclut pas par le massage de la tête. C’est la stimulation des zones réflexes plantaire qui complétera la séance et sera l’objet de plus d’attention pour favoriser une circulation intense des liquides vers le haut du corps.
De même que dans le « grand yang » la variété des techniques combinées à l’acupression et aux ventouses agiront en synergie et en profondeur pour apporter une réponse aux tensions et raideurs engrammées au niveau tendino-musculaire : les ventouses joueront le principal rôle de dispersion de toxines, dénouement des blocages et l’acupression sur les points shu du méridien de la vessie une tonification des organes et des méridiens ayant comme principal résultat l’amélioration du système immunitaire.
Reflexologie Plantaire Chinoise :
Massage holistique et tonique. À travers les zones réflexes tout le corps bénéficie des bienfaits de la séance.
Il se déroule en 4 phases :
- bain de pieds au sel de l’Himalaya parfumé aux huiles essentielles. Cette phase prépare la détente et élimine en partie les toxines grâce au sel et les propriétés des huiles.
- massage global des zones réflexes plantaires pour amplifier les biens faits du massage.
- stimulation précise de chaque zone réflexe afin de tonifier la libre circulation de tout le corps.
- massage des jambes jusqu’aux genoux ainsi que du trajet du méridien des Reins pour renforcer l’énergie vitale de l’organe.
Réflexologie Plantaire au Bol Kansu :
Ce massage relaxant d’origine indienne reprend les trois premières étapes de la réflexologie chinoise. Il est conçu pour traiter les différentes zones réflexes des pieds et en même temps équilibrer les cinq éléments : terre, eau, feu, air, éther qui sont, en médecine ayurvédique, les composant fondamentaux de l’être humain.
La synergie des techniques lentes et profondes, fluides et douces combinées aux pouvoirs du bol kansu permet la détoxication du corps, l’élimination de l’élément feu et également permet de traiter la colère, les angoisses, combattre l’insomnie et le stress. De manière globale, le massage favorise la circulation de l’énergie vitale dans tout le corps.
Massage de l’abdomen et du côlon :
C’est un massage aux techniques douces qui apportent une solution aux blocages émotionnel et digestif liés au stress, aux deuils à faire, à un transit lent et insuffisant. La dispersion des tensions vous permettra de retrouver une respiration abdominale ample avec une souplesse globale ; la stimulation du côlon et du diaphragme permettra un meilleur transit et une bonne élimination de toxines et d’adhérences.
Afin de prolonger dans le temps les biens faits du massage, il vous sera proposer d’apprendre l’auto-massage pour aider vos intestins au bon fonctionnement.
Biens faits des massages traditionnels :
-
Amélioration de la circulation sanguine, lymphatique et énergétiques,
-
Tonification musculaire,
-
Assouplissement des articulations,
-
Élimination des impuretés du corps avec une action sur la peau,
-
Nourrit et renforce les tissus,
-
Amélioration de l'énergie vitale et de l’immunité,
-
Améliore la longévité en nourrissant toutes les parties du corps
-
Action sur le système nerveux, le sommeil est de meilleure qualité et plus profond.
-
Libération et apaisement des émotions,
-
Libération d’endorphines, hormones du plaisir et du bien-être,
-
Amélioration de l'harmonie intellectuelle et de la concentration,
-
Meilleure gestion du stress et des émotions.
-
Harmonie retrouvée avec la nature et notre être profond,
-
Sentiment de calme et apaisement.
L’importance des points shu sur le méridien vessie :
Les points shu du dos :
Ce sont des points d’acupuncture situés sur le méridien de la Vessie passant par le dos. L'idéogramme chinois qui désigne ces points signifie "transporter" : ils transportent l’énergie (le Qi) aux viscères. Chaque viscère Yin et Yang a un point Shu du Dos qui lui correspond.
L’acupression sur les points Shu du Dos permet de tonifier l’énergie protectrice yang de tout le corps et les différents organes auxquels ils sont reliés. Leur stimulation équilibre sur le plan énergétique, les méridiens concernés.
tonifier les différents organes auxquels ils sont reliés.
Ils sont considérés comme des robinets de purge de l’ensemble de la circulation énergétique. Ils permettent donc, grâce à leur action directe et indirecte sur les méridiens, de les équilibrer sur le plan énergétique.
Ces points se situent sur le dos et sont positionnés sur le méridien de la Vessie. Les points Shu douloureux représentent une sonnette d’alarme qui témoigne d’une fonction mal harmonisée. On peut donc l’utiliser pour le diagnostic.
Les points Shu du dos sont de nature Yang et s’utilisent surtout pour tonifier le Yang. À ce titre, Ils sont donc très utiles lorsque le malade est très fatigué, épuisé, ou déprimé.
AUTRES POINTS IMPORTANTS
DU MÉRIDIEN DE LA VESSIE À UTILISER AVEC LES POINTS SHU
Par exemple, on peut utiliser 41 V « Pohu », pour traiter des problèmes émotionnels graves liés à la tristesse ou au chagrin qui affectent le Poumon.
On peut avoir recours au 44 V « Shentang », pour traiter les problèmes émotionnels liés au Cœur et caractérisés par de l’angoisse et des insomnies, surtout en cas de Feu du Cœur ou de Chaleur Vide du Cœur.
On peut utiliser le 47 V « Hunmen », pour aider un individu à trouver un sens à sa vie. En effet ce point est précieux pour traiter certaines formes de dépression, lorsque le malade est désorienté et incapable d’organiser sa vie. Ce point est également efficace dans le traitement d’autres problèmes émotionnels liés au Foie qui se manifeste par des modifications brusques de l’humeur, un sentiment de frustration, du ressentiment, et de la colère.
Le 49 V « Yishe » permet de soigner des malades qui souffrent de surmenage intellectuel.
On peut utiliser le 52 V « Zhishi » dans le cas d’un vide de Rein qui se manifeste par une fatigue extrême, de la dépression, un manque de volonté, et un sentiment d’impuissance et de désespoir.
L’action de ces points est encore plus importante, s’ils sont associés aux points Shu du dos correspondant du viscère Yin concerné, comme par exemple, V23 « Shenshu » et V52 « Zhishi », dans les pathologies du Rein.
.
Le point 43 V « Gaohuangshu » vient de Gaohuang » désignant la localisation de toute maladie chronique très difficile, voire impossible à traiter. Ce point s’utilise donc dans les pathologies chroniques, en particulier les pathologies chroniques du poumon et plus particulièrement les vides de Yin du Poumon. Historiquement, il servait à traiter la tuberculose pulmonaire.